12 Mai 2022

Quelles sont les cryptomonnaies les plus utilisées en Afrique ?

by Admin 1227 vues

L’intérêt pour les cryptomonnaies est constant et croissant. Certains économistes estiment que cette innovation révolutionnaire peut impulser le développement sur le continent africain. De nombreuses cryptomonnaies sont usitées en Afrique. Parmi tout ce lot, IZICHANGE vous présente les trois cryptomonnaies les plus utilisées en Afrique."

Bitcoin : la cryptomonnaie incontournable

Le bitcoin est incontestablement, le roi des cryptomonnaies les plus utilisées en Afrique. Étant la plus importante cryptomonnaie décentralisée, il possède une capitalisation de plus de 1000 milliards de dollars en mars 2021. La fiabilité et la sécurité de transaction de cette crypto l’érigent au premier rang mondial. Cela fait par ricochet du bitcoin, la monnaie virtuelle la plus usitée des Africains.

Selon un rapport de la plateforme finlandaise Local Bitcoins, le Nigéria représente 4,07% des transactions mondiales en bitcoin ; soit 258 millions de dollars transférés par an. Hormis le Nigéria, l’Afrique du Sud et le Kenya font également partie des plus grands utilisateurs de cryptomonnaie en Afrique. Ces pays comptent respectivement, 98 millions et 25 millions de dollars de transactions effectuées par an. De plus, la plateforme Paxful entérine un constat selon lequel, le volume de recherche autour du thème « bitcoin » a considérablement augmenté en Afrique ces 12 derniers mois.

À l’instar de toutes les cryptomonnaies, le bitcoin est devenu une valeur refuge face à l’inflation colossale des monnaies fiduciaires en Afrique. À titre illustratif, la monnaie du Nigéria, le Naira, a été dévaluée en 2016. Ce constat reste le même dans de nombreux pays Africains dont le Mozambique et le Zimbabwe.

Ethereum : la cryptomonnaie populaire

Hormis le bitcoin, l’ethereum figure parmi les monnaies virtuelles les plus utilisées en Afrique. Il occupe actuellement le second rang à l’échelle mondiale. L’ethereum possède une capitalisation de plus de 100 milliards de dollars. Il s’agit là du volume le plus important au niveau des cryptomonnaies décentralisées.

L’une des forces de cette monnaie c’est son accessibilité optimisée. En Afrique, le nombre de transactions enregistrées sur les plateformes a considérablement augmenté en 2021.

Le taux de croissance peut être aujourd’hui estimé à 25 % selon une étude faite sur la plateforme d’échange Paxful. Cette plateforme indique que le Nigéria, leader du marché des transactions numériques, représente à lui seul un volume de transaction mensuelle de 66 millions de dollars. À l’instar du Nigéria, le Ghana, le Kenya et l’Afrique du Sud sont les pays africains qui utilisent beaucoup l’ethereum.

Kobocoin, Safcoin, Litecoin et Afrocoin : les cryptomonnaies prometteuses

Le Kobocoin, Safcoin, Litecoin et Afrocoin font partie des cryptomonnaies prometteuses en Afrique. Elles sont déjà utilisées dans certains pays africains. Il s’agit notamment de l’Afrique du Sud, le Zimbabwe, la Namibie et le Kenya. Ces monnaies ont surtout vu le jour pour résoudre le problème des envois de fonds en Afrique. Elles ont aussi été créées pour offrir aux Africains, tous les gages de rapidité et d’instantanéité en matière de transferts de fonds.

Plusieurs cryptomonnaies sont utilisées en Afrique. Voilà pour le moment, les monnaies virtuelles les plus utilisées par les pays africains.