13 Mai 2022

Tout savoir sur les monnaies numériques

by admin 1286 vues

Une monnaie numérique (ou cryptomonnaie) est une monnaie virtuelle décentralisée qui permet des transactions fiables, sécurisées et traçables grâce à l'utilisation d'une blockchain et d'un système cryptographique. Satoshi Nakamoto a créé la première crypto-monnaie, le BTC, en réponse à la crise des subprimes en 2008, en signe de protestation contre les politiques monétaires des banques centrales. Contrairement aux monnaies fiduciaires comme le dollar ou l'euro, qui sont émises par une banque centrale, ces nouvelles monnaies (qui sont encore plus des actifs numériques que de l'argent au sens traditionnel) ne sont pas régulées.

Ils ne sont pas garantis car leur valeur n'a aucune base légale. Ces monnaies numériques sont stockées dans un portefeuille numérique (portefeuille), qui est composé d'une clé publique qui permet à d'autres utilisateurs de vous envoyer de l'argent et d'une clé privée que vous seul connaissez. Il est également possible de les stocker sur un support physique, ce qui vous permet de conserver vos actifs cryptographiques hors réseau. 

À quelques exceptions près, ce sont des monnaies alternatives qui n'ont cours légal dans aucun pays de la planète. Leur valeur n'est pas basée sur le prix de l'or ou la valeur des monnaies traditionnelles, et elles ne sont plus réglementées par une banque centrale ou des organismes financiers. Il n'y a pas de banques centrales en leur sein. Malgré cela, leurs principaux atouts sont la sécurité et la transparence ! En effet, la cryptographie sécurise les transactions qui sont toutes vérifiées et enregistrées dans un domaine public, garantissant à la fois confidentialité et authenticité grâce à la technologie Blockchain.